Définir un objectif, construire une progression pour l’acquisition d’une compétence en suivant une règle incontournable :
La règle des 3 C :
- Décrire un Comportement observable, mesurable
- avec les Conditions de la réalisation (moyens, contexte)
- et les Critères de réussite ou de performance qui doivent clairement être énoncés
Ceci est le BABA du métier de formateur et pourtant ces 3 règles ont parfois du mal à trouver écho dans la pratique de certains formateurs même si tous les énoncent sans difficulté.
A l’IFETH, tout au long de l’action de formation, nous multiplions les exercices pratiques et ludiques pour que ce fondement s’ancre en chacun des bénéficiaires et nous travaillons activement sur l’émergence d’approches innovantes facilitatrices.
De l’importance de revenir régulièrement sur les fondamentaux et de s’assurer que chacun a bien maîtrisé ces principes en définissant un parcours “haute-couture”!
Zoom sur une séance de la semaine dernière pendant laquelle les stagiaires FPA ont eu à animer une séquence de formation de 10′ avec pour objectif l’apprentissage d’une compétence (donc un savoir-faire opérationnel), évaluation comprise; un exercice pour être clair, net & précis.
Tous se sont pris au jeu et les enseignements tirés de cette séance ont été nombreux : clarté de l’objectif, construction de la progression, posture de formateur, recadrage sur les cadres de référence, bref, un atelier ludique et efficient avec, entre autres, la présence d’Antoine de Saint-Exupéry : preuve en image !
Dessine-moi un mouton en 5 étapes !
Laisser un commentaire