Ifethlogo                                     Formations Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Formation Responsable d'Etablissement Touristique           

LE MÉTIER

Trait

DÉFINITION *

Le Responsable d'Établissement Touristique (RET) est directeur d'un équipement de taille moyenne, de 100 à 300 lits environ. Il gère un chiffre d'affaires moyen voisin de 1.5 millions d'€.  L'établissement est généralement ouvert :

- soit à l'année avec une clientèle d'affaires en semaine et de loisirs en week-end

Sa mission est alors d'analyser sa zone de chalandise, prévoir ses flux de clientèles, commercialiser son offre, développer les relations publiques et commerciales avec l'environnement local, mettre en place les procédures, les systèmes de travail et de production.

Il détermine les profils de poste, recrute, forme, motive le personnel de son établissement et contrôle la qualité de son offre de prestations.

- soit de façon saisonnière : (35 à 40 000 journées vacances)

Il accueille dans ce cas, selon un rythme fortement marqué par la saisonnalité, des groupes et des familles, avec hébergement, restauration, animation sportive, détente, excursions.

En basse saison, sa mission est d'analyser, prévoir, commercialiser, travailler les relations publiques avec l'environnement local et les décideurs de l'organisme, mettre en place les procédures, les systèmes de travail et de production, contrôler la qualité de son offre de prestations et recruter le personnel saisonnier. Pendant la saison, il va former, motiver, contrôler, gérer les relations avec l'environnement immédiat.

Il pilote, en plus de son personnel permanent, une équipe de personnels saisonniers.

Il met son établissement en conformité avec les critères de la Responsabilité Sociale et Professionnelle (RESP) concernant le Développement Durable, la non-discrimination et le handicap.

Trait
CONDITIONS GÉNÉRALES D'EXERCICE*

L'établissement touristique peut être de divers types, mais il comporte au moins un hébergement dont la capacité est significative et un ou des services complémentaires : restauration, prestations de loisirs ou de bien être, séminaires et banquets; certains de ces services peuvent être concédés à des tiers.

Les emplois accessibles sont:

  • Directeur(trice) d'hôtels, hôtels/restaurants

  • Directeur(trice) de village de vacances, directeur(trice) de club de vacances, chef de village,

  • Directeur(trice) de résidence de tourisme,

  • Directeur(trice) d'hôtellerie de plein air,

  • Directeur(trice) d'établissement touristique mobile (bateaux de croisière, péniches hôtels)

  • Assistant(e) ou adjoint(e) de direction lorsque l'établissement a une capacité d'hébergement très importante

L'implantation géographique influe sur le rythme saisonnier de l'établissement: activité permanente en milieu urbain, saison concentrée en été en bord de mer, étalée en station verte et bi saisonnalité en montagne.

LE RET :

  • conçoit, organise et met en marché un ou des produits ou prestations touristiques en fonction des opportunités du marché.

  • organise, anime et gère une équipe de personnel, permanent et saisonnier.

  • gère les moyens financiers, et les moyens matériels, investissement et maintenance.

  • organise l'accueil de la clientèle, pilote les services offerts en fonction des attentes de celle-ci.

La présence constante du public nécessite une vigilance permanente et une grande réactivité aux aléas; il veille à la sécurité des personnes et des biens dans le respect de la réglementation relative aux établissements recevant du public.

Dans le cadre des actions commerciales et de la relation directe avec une clientèle étrangère, il peut être amené à s'exprimer en anglais.

Il est le premier porteur de l'image de l'établissement; sa tenue et son mode d'expression doivent être compatibles avec le public accueilli.

La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Les horaires sont irréguliers avec une amplitude importante dans la journée. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Le travail peut être saisonnier; il est plus soutenu à certaines périodes de l'année et les déplacements de durée variable sont fréquents (actions de promotion et commercialisation, relations avec la structure nationale).

Elle implique généralement d'agir par délégation au service de la politique de développement de l'entreprise, de représenter l'entreprise lors de négociations.

L'activité implique également des relations avec les fournisseurs et les clients.

Les relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique sont personnalisées.

L'activité nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions internes et externes et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ...), tout en respectant des délais incompressibles.

La rémunération comporte souvent un intéressement au chiffre d'affaires lié à l'atteinte d'objectifs et des avantages en nature (logement et repas).

Trait
CHAMPS D'INTERVENTION ET DE RESPONSABILITE *

Il assume, le plus souvent seul, la responsabilité globale de gestion comprenant un engagement vis-à-vis des objectifs à atteindre négociés selon les cas avec un conseil d'administration ou un siège social, la mise en œuvre des moyens et le compte-rendu des résultats.

En raison des responsabilités qui lui incombent, le RET est capable de prendre les décisions pertinentes en assumant les risques qu'elles impliquent. Il peut être amené à représenter l'employeur dans le cadre de litiges prudhommaux; il est également responsable pénalement et civilement de ses actes et des actes de ses subordonnés.

IL/ELLE PEUT ETRE SOUMIS(E) A RESPONSABILITÉ CIVILE ET PÉNALE

Selon le cas, et la délégation qui lui a été donnée par la direction du groupe, le Responsable d'Etablissement Touristique peut se retrouver en situation d'être poursuivi pour des infractions qu'il (elle) a commises ou qui ont été commises par des salariés qui enfreindraient les lois et règlements liés au code du travail, à la sécurité et à la sauvegarde des personnes des établissements recevant du public (ERP) dont il (elle) assume la responsabilité.

IL/ELLE PEUT ETRE SOUMIS(E) A UNE CLAUSE DE NON CONCURRENCE

Clause d'origine conventionnelle ou contractuelle (non reconnue par le droit du travail). Interdit l'exercice d'une activité professionnelle susceptible de nuire à son ancien employeur à l'expiration du contrat de travail.

En outre, c'est un organisateur capable d'analyse, recherchant constamment les meilleurs résultats en termes de qualité de produit, de commercialisation, de rentabilité.

Trait
DESCRIPTION DES SITUATIONS PARTICULIÈRES DE MISE EN OEUVRE *

Selon la taille et/ou la saisonnalité de la structure, le RET peut être chargé, en plus de sa mission de direction, de la responsabilité directe d'un département en particulier (animation, hébergement, responsable qualité). L'élargissement des débouchés et l'évolution du secteur fait que le RET est de plus en plus fréquemment chargé de concevoir et de conduire des actions de promotion et de commercialisation.

* selon le référentiel du titre professionnel

 Partagez l'actualité RET de l'IFETH sur  ACTU RETscoop it

 Imprimer  E-mail

Suivez-nous sur internet