Ifethlogo                                     Formations Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Formation Responsable de Restauration

LE MÉTIER

barreseparationsite
DÉFINITION *

Le/La Responsable de Restauration, Gérant(e) en Restauration Collective, directeur(trice) de la restauration intervient comme responsable d'une structure de restauration collective ou d'un secteur restauration d'un établissement touristique et hôtelier, comportant un ou plusieurs centres d'activités dans lesquels sont fabriqués des repas.

Dans le respect de la réglementation, il/elle prévoit la mise en oeuvre des prestations, contrôle leur réalisation, gère le budget et encadre le personnel de la structure dont il a la responsabilité. Il/elle est à l'écoute du client afin de le satisfaire et développer les prestations, en respectant les objectifs de l'entreprise.

Il/elle exerce une veille réglementaire permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Il/elle conçoit des plans alimentaires dans le respect de la réglementation nutrition, délègue l'élaboration du plan des menus aux responsables de la cuisine, contrôle sa conformité et définit les personnes et les matériels nécessaires à sa réalisation. Il/elle contrôle l'atteinte des objectifs et met en oeuvre une démarche de développement commercial afin de satisfaire les exigences du client et du consommateur.

Le gérant(e) en restauration collective gère, à partir des éléments de gestion, les encaissements, ventile les factures, contrôle les stocks et les coûts des matières premières. Il/elle calcule la TVA, établit la facturation et le compte de résultat de gestion. Il/elle analyse quotidiennement les coûts et le chiffre d'affaires, ajuste les prévisions, rectifie le budget et élobore un budget prévisionnel.

Il/elle assure des tâches de gestion administrative du personnel. Il/elle effectue les pointages en vue de l'élaboration des paies et gère le planning (annuel/saisonnier) de la structure. En collaboraton avec le service des ressources humaines, il/elle participe au recrutement, conduit les entretiens obligatoires et occasionnels avec les salariés, les accompagne dans leur évolution de carrière et établit un plan de formation du personnel. Il/elle prévient les conflits et intervient dans leur gestion dans le respect des limites de sa délégation.


Il/elle travaille sous la responsabilité d'un hiérarchique présent ou non sur le site à qui il/elle rend compte de la gestion de l'activité. Il/elle est autonome dans le cadre de sa délégation. Il/elle peut représenter la structure auprès des fournisseurs et des clients lors de négociations et auprès des consommateurs.

Le gérant(e) en restauration collective, responsable de restauration, directeur(trice) de la restauration est en relation avec sa hiérarchie et les équipes dont il/elle a la responsabilité, avec les fournisseurs, les clients, les prospects, les consommateurs et des représentants des pouvoirs publics.

La dimension de son poste et son degré d'autonomie dépendent des politiques et stratégies de gestion ainsi que du statut juridique de l'entreprise et sont fonction de l'importance et de la spécificité de l'activité principale, de la nature de la ou des activités annexes ainsi que de l'effectif du personnel à gérer.

barreseparationsite
CONDITIONS GÉNÉRALES D'EXERCICE *

L'unité de restauration à gérer peut être de différente nature en fonction de l'entreprise : Village de vacances, hôtel club, établissement de restauration collective, Hôtellerie de plein air avec service de restauration ...
L'emploi s'exerce dans des établissements publics ou privés à caractère social appartenant aux différents segments du marché (entreprise, scolaire, santé, loisirs ...) ayant un mode d'organisation de type traditionnel ou industriel.
Le travail s'exerce de façon sédentaire en interne (ou saisonnière), les déplacements à l'extérieur sont limités mais peuvent avoir lieu dans le cadre d'une démarche commerciale ou lors de la supervision d'unitiés de restauration satellites.

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • restauration collective autogérée

  • société de restauration collective

  • service restauration d'un établissement touristique et hôtelier

Les emplois accessibles sont :

  • Responsable de restauration / Directeur(trice) de la restauration
  • Gestionnaire de restaurant
  • Gérant-économe
  • Gestionnaire de restauration municipale
  • Gérant de cantine
  • Gérant
  • Économe en restauration collective

barreseparationsite
LE/LA RESPONSABLE DE RESTAURATION *

  • Conçoit, organise et met en place  l'activité restauration de l'établissement

  • Organise, anime et gère une équipe de personnel permanent et/ou saisonnier

  • Définit et gère les moyens matériels et financiers

  • Accueille la clientèle et assure une communication de qualité et conforme à la prestation attendue envers les fournisseurs, prescripteurs et les différents services de l'établissement

Compte-tenu des responsabilités liées au service tant réglementaires que budgétaires, le(la) Responsable de restauration requiert une rigueur administrative et comptable et une capacité d'analyse développée. Cette activité requiert également une capacité à manager et la maîtrise de la bureautique et des outils informatiques. 

barreseparationsite
CHAMPS D'INTERVENTION ET DE RESPONSABILITÉ *

Le/la Responsable de restauration, gérant de restauration collective, directeur(trice) de la restauration intervenant sous l'autorité d'un hiérarchique présent ou non sur le site, il/elle doit en permanence rendre compte de l'activité, des écarts et des actions correctives envisagées.

Il/elle doit assurer la parfaite conformité des procédures et du service au regard des règles d'hygiène alimentaire et de la réglementation en vigueur.

* selon le référentiel du titre professionnel

 Imprimer  E-mail

Suivez-nous sur internet