Ifethlogo                                     Formations Tourisme, Hôtellerie, Restauration

VAE : Nous avons tous besoin de reconnaissance !

  • Faites reconnaitre votre expérience par une certification reconnue inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • L'IFETH est agréé pour la plupart des titres professionnels et qualifications du secteur
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives

Trait
LA VAE, C'EST QUOI?

- La Validation des Acquis de l'Expérience permet de reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers des activités salariées, non salariées et bénévoles, d'une durée d'au moins 3 ans, en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme visé

Trait
A QUI S'ADRESSE
LA VAE ?

La VAE s'adresse à tous les publics : salariés, non salariés, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d'emploi...
- Les salariés en CDI peuvent accéder au congé VAE sans condition d'ancienneté.
- Les salariés en CDD doivent justifier d'une activité salariée de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.
- Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non indemnisés, doivent justifier de 3 ans d'expérience professionnelle ou bénévole en lien avec la certification visée.

Trait
LE CONGÉ POUR VAE

Tout salarié ou ancien salarié peut demander un congé pour la validation des acquis de l'expérience. Ce congé permet de préparer et de participer aux épreuves de validation organisées par l'organisme qui délivre la certification enregistrée au RNCP.
La durée maximale du congé de VAE est de 24H, non consécutives
.
- Pour les salariés en CDI :
Les heures d'accompagnement peuvent s'effectuer pendant les heures de travail (avec accord de l'employeur), dans ce cas le salaire est versé par l'employeur ou en dehors des heures de travail, dans ce dernier cas, la rémunération n'est pas prise en charge.

- Pour les salariés en CDD :
Les heures d'accompagnement peuvent s'effectuer avant la fin du contrat de travail (avec accord de l'employeur), dans ce cas le salaire est versé par l'employeur ou après la fin du contrat de travail.

- Pour les demandeurs d'emploi :
Pendant l'accompagnement VAE, l'ARE est maintenue. Le demandeur d'emploi peut également bénéficier de l'Aide à la VAE qui correspond à la prise en charge des dépenses liées à l'obtention de la certification.

Trait
QUEL FINANCEMENT ?

Les salariés en CDI ou CDD :
L'organisme paritaire agréé au titre du CIF (OPCA - OPACIF) dont relève l'entreprise prend en charge les frais liés à ce congé ainsi que la rémunération.

Les demandeurs d'emploi :
L'Etat, le Pôle Emploi ou le Conseil Régional peuvent prendre en charge l'accompagnement VAE des demandeurs d'emploi. La prise en charge par Pôle Emploi est complémentaire aux dispositifs financés par les Conseils régionaux, généraux ou tout autre collectivité publique et par les organismes financeurs.

Trait
VOS DÉMARCHES

Si vous souhaitez entamer une VAE avec L'IFETH , contactez notre chargée de mission à .
L'IFETH en tant qu'organisme dûment habilité, vous fournira une aide méthodologique pour réaliser votre dossier de présentation de l'expérience et vous aidera à préparer l'épreuve de mise en situation professionnelle et/ou l'entretien avec le jury.
Nous vous accompagnerons tout au long de votre VAE et vous garantierons toutes les chances de réussite.

Suivez-nous sur internet